Qu'est ce que la sophrologie?

La sophrologie est une méthode de relaxation physique et psychique. Elle a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo neuropsychiatre colombien, est inspirée du Yoga, du zen et de la relaxation occidentale.

Véritable « pédagogie de l’existence », elle se définit comme un entrainement du corps et de l’esprit pour développer capacités et ressources.

Le mot « sophrologie » a été formé à partir du grec :

        •    « SOS » santé, harmonie

        •    « PHREN » esprit, conscience

        •    « LOGOS » étude, science

La sophrologie, c’est l’étude de l’harmonie de la conscience.

   

La sophrologie s’inscrit dans le champ des thérapies psycho-corporelles (esprit-corps). Son but est le développement des personnes et la thérapie. Ses techniques visent le renouvellement de son être, soit pour se défaire de certains aspects limitants (phobie, anxiété, douleurs physiques, déprime), soit pour augmenter ses performances (mieux communiquer, connaître son potentiel, réaliser ses aspirations).

 

Développement s’oppose à « enveloppement ». Le développement de soi est donc un cheminement constant à « sortir de ses habitudes », pour passer d’un état statique, de fermeture, de contraction à une progression, une évolution, une expansion. Ainsi, une personne partant d’une situation jugée insatisfaisante (contraction) va entreprendre un apprentissage d’une ou plusieurs techniques destinées à favoriser l’émergence du changement souhaité (expansion).

 

Le but de tout travail personnel est d’aller au seuil de SA liberté. C’est l’élargissement du potentiel de la personne, de son autonomie, de son équilibre et de son épanouissement. Pour ce faire, une séance est généralement organisée de la façon suivante. En premier lieu, il est important de pouvoir échanger verbalement pour mieux définir les désirs et les aspirations de chacun. Puis aux travers de divers méthodes et techniques, se donner les moyens d’aller vers un changement désiré ou développer une capacité particulière à son bien être.